To the heart of digital business strategy

blue-infinity assists companies with digital transformation and optimisation. Interview with Geneva Business News about the importance of digital services, future prospects and the candidate profiles that attract blue-infinity.

blue-infinity assists companies with digital transformation and optimisation. The Geneva-based company offers clients IT advice, within a core business of technology and digital marketing. What is the importance of this kind of service in the current economic environment? What are the future prospects for the industry and what candidate profiles do blue-infinity seek to attract? Oscar Ferreira, of Geneva Business News, interviews Pierre-Alexandre Riera, Sales Director and member of the executive committee.

Article in French re-published from Geneva Business News

blue-infinity accompagne les entreprises vers la transformation et l’optimisation numérique. Cette société genevoise s’occupe en effet de proposer à ses clients un conseil informatique avec pour cœur de métier l’alliance de la technologie et du marketing digital. Quelle est la pertinence de ce type de services dans le monde économique actuel ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour ce secteur et qu’en est-il des profils de collaborateurs qu’attire blue-infinity ? Portrait de la société et tour d’horizon avec Pierre-Alexandre Riera, Directeur commercial et membre du comité de direction.

Sur le site web de l’entreprise, fondée en 1995, un crédo fort accrocheur : « If it can be imagined it can be created » (ce qui équivaudrait dans la langue de Baudelaire à « Si ceci peut être imaginé, ceci peut être créé). Voilà une belle entrée en matière afin de résumer les services que propose la société. A la différence d’autres confrères et concurrents partageant le même secteur d’activités, blue-Infinity ne se contente pas de fournir uniquement des services informatiques mais au contraire les complémente d’une expertise marketing et communication qui permet d’optimiser la transition digitale.

Notre mission consiste à apporter à nos clients un conseil stratégique personnalisé ainsi que les outils informatiques nécessaires pour répondre à leurs besoins métier. Ainsi, notre clientèle peut se concentrer sur son secteur d’activités alors que nous prenons en charge l’aspect informatique et technique de leur problématique.

Parmi les bénéficiaires de ces prestations, des entreprises fortement enracinées dans le terreau économique de la région comme quelques multinationales établies dans l’arc lémanique et les filiales de sociétés suisses basées à l’étranger, des organisations internationales sans oublier l’horlogerie de luxe ou les banques privées et de détail. Quelques PME également malgré le fait que celles-ci ne sont pas majoritaires.

La société siège à Genève et Lausanne et possède également des bureaux en République Tchèque, à Malte, à Hong Kong et au Portugal, ceci afin de répondre aux impératifs budgétaires de certains de ses clients en les aidant à réduire leurs coûts de production. Un pays comme le Portugal représente ainsi une bonne alternative, les salaires y restant relativement modestes tout en gardant une proximité géographique et culturelle avec Genève. En outre, les services de Quality Shoring offerts par l’antenne portugaise prennent en charge certaines activités pouvant être délocalisées. Il est possible d’y recruter des personnes disposant de formations de haut niveau et parlant plusieurs langues.

Le profil des employés et la philosophie de l’entreprise

Avec une moyenne d’âge qui plafonne aux alentours de 33 ans, blue-infinity n’échappe pas à l’environnement qui englobe le monde de l’informatique. Ainsi, l’employé type correspond plutôt à quelqu’un de jeune et dynamique avec une forte orientation vers les digital natives. Ces derniers, biberonnés aux nouvelles technologies dès la naissance ont une orientation et des capacités naturellement prédisposées vers ces dernières. Cet apport de renouveau est source de beaucoup d’échanges et de complémentarité entre des jeunes qui ont cette culture innée de l’outil informatique et des seniors aux connaissances pointues sur la sécurité et la stabilité des systèmes.

blue-infinity joue également son rôle en tant qu’incubateur de talents. Nos collaborateurs viennent à nous attirés avant tout par des projets intéressants et pour évoluer dans leurs connaissances des nouvelles technologies. Notre métier c’est de toujours maintenir les gens à la pointe de la connaissance de ces systèmes, quel que soit leur âge, pour ainsi aider au maximum les clients dans leurs besoins.

Au service de cette approche numérique, et avec un renouveau constant de nouveaux talents parmi une soixantaine de types de postes différents, les clients de blue-infinity bénéficient de ce suivi qualitatif qui leur permet de se concentrer sur leurs stratégies commerciales. Cette tranquillité non négligeable représente un avantage comparatif certain par rapport à d’autres concurrents qui ne proposent pas une prise en charge aussi complète.

La formation continue et la reconnaissance

blue-infinity possède également une structure de formation, IT Training Academy, située au sein de son siège social à Genève et à Lausanne. Ce centre de formation propose environ 200 cours informatiques en tous genres à destination des employés de la firme : outils logiciels, serveurs, infrastructures, développement, analyse métier, gestion de projets… Avec un complément de formations spécifiques destinées aux besoins particuliers des clients. Ainsi, il est possible de constater que l’entreprise ne tarit pas d’efforts afin de se donner les moyens d’atteindre des objectifs de formation et de perfectionnement de ses employés.

Par ailleurs, la société a été classée en 2014 parmi les 30 meilleurs employeurs romands par le magazine économique Bilan. Pour Pierre-Alexandre Riera, ce couronnement constitue pour le moins une excellente nouvelle :

Nous avons été dans le palmarès des meilleurs employeurs romands durant deux années consécutives. Parmi les nombreux critères de sélection du magazine Bilan, nous observons avant tout la reconnaissance des démarches que nous faisons nôtres : la mise à disposition de nos employés de conditions de travail valorisantes et intéressantes. Nos collaborateurs avancent au rythme de leurs compétences et nous fonctionnons beaucoup au mérite et non sur un modèle de promotion automatique.

Chez blue-infinity, un employé lambda peut devenir senior au bout de deux ans s’il en montre la motivation et les compétences. Pierre-Alexandre Riera met l’accent également sur les bonnes conditions salariales, la possibilité de se consacrer à un projet de carrière et une pérennité des conditions autres que l’aspect purement salarial (aménagement des temps de travail, possibilité de congés sabbatiques, formations, certifications etc). blue-infinity soutien également depuis quelques années l’action d’une organisation qui vise à initier les enfants aux métiers de l’informatique : Devoxx for Kids. A travers ce projet, la société souhaite ancrer sa responsabilité sociale en tant qu’acteur de la région genevoise. Accompagner l’éveil de jeunes enfants aux technologies informatiques met en avant les valeurs de l’entreprise et apporte ainsi un bénéfice à la société en général.

Perspectives d’avenir

Dans une région à la prospérité économique toujours bien vivante, la présence d’une société comme  blue-infinity est en complète adéquation avec le dynamisme du tissu entrepreneurial. Les facilités que propose la Genève internationale permettent d’attirer des investisseurs du monde entier autour de projets d’envergure. L’impact pour l’entreprise est ainsi double : celui d’un marché stable et à la croissance soutenue avec en prime la possibilité d’employer des jeunes talents attirés par ce dynamisme. Genève a beau être une cité modeste en termes de taille, elle continue néanmoins à attirer des fleurons de l’industrie internationale. Malgré la crise de 2008, Pierre-Alexandre Riera reste confiant quant à l’évolution de ce secteur d’activité qui ne cesse de se développer, promettant de belles perspectives pour les années à venir.

Author , Geneva Business News

Digital news!

Are you as digitally addicted as we are? We can supply you with a regular dose of digital news. Simply sign-up, or click to Follow us online.

About the author

kirk havelock
Kirk Havelock

Kirk drives internal and external communications according to company goals, ambition, values and culture, to support objectives throughout Dentsu Aegis Network.