Undergoing a digital transformation

The advantages of going digital are numerous. In this article from l'Hebdo, Thomas Pfefferlé covers the benefits and discusses more specifically the power of Salesforce, for whom blue-infinity is a Gold Consulting Partner. Article in French.

Article from l'Hebdo 29 October 2015

By Thomas Pfefferlé

Opérer sa transformation digitale

Toutes les entreprises sont impactées par l’évolution des technologies numériques. Pour préparer l’avenir, suivre l’évolution du marché ou encore réagir à la concurrence, il convient aujourd’hui d’être hyper connecté. Tour d’horizon des bénéfices obtenus en étant aux avant-gardes du digital.

Expérience client, optimisation des processus opérationnels mais aussi évolution des business models; les raisons qui poussent à être performant et en adéquation avec les dernières tendances en matière de technologies web et numériques sont nombreuses. Quel que soit son secteur d’activité ou son marché, le contexte économique actuel ainsi que les attentes de la clientèle sont aujourd’hui clairement orientées sur la voie du digital. Si la plupart des entreprises en ont déjà conscience, nombreuses sont celles qui doivent encore concrétiser la démarche.

Parfois associées à un domaine complexe et spécialisé, les technologies et plateformes en ligne s’avèrent pourtant simple à mettre en place et à adopter. Sur le marché, on trouve par exemple de nombreux logiciels qui permettent d’optimiser les processus de vente, le marketing au sens large, le service et la relation client ou encore l'e-commerce. En adoptant ce type de solutions, on bénéficie d’une meilleure analyse de ses performances tout en offrant une expérience nouvelle et de plus en plus recherchée par une clientèle hyper connectée. Car aujourd’hui, force est de constater que les consommateurs se trouvent d’abord sur la toile. Il convient donc de mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de les dénicher là où ils se trouvent. Un phénomène encore accentué par l’explosion de l’utilisation des smartphones, qui modifie le comportement des individus. S’il est certain qu’une part importante voire majoritaire des achats s’effectue aujourd’hui en ligne, il convient de considérer le fait que le web constitue également une vitrine extrêmement visitée. Même les acheteurs qui se rendent dans des points de vente physiques sont par exemple nombreux à avoir consulté leurs sites internet auparavant afin de se faire une idée des produits disponibles et des différentes offres.

Avec l’avènement du Cloud, de la mobilité et des réseaux sociaux, et en suivant les dernières tendances en matière de relation client, les plateformes et outils digitaux proposent désormais une large offre permettant d’accompagner les entreprises pour répondre spécifiquement à leurs besoins.

Par exemple, la plateforme Salesforce s’avère particulièrement intéressante, puisque de nombreuses interfaces y sont directement intégrées, telles que Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Analytics Cloud, Community Cloud et App Cloud. Des outils qui permettent notamment de mettre en place un service client qui s’étend même aux réseaux sociaux, de générer des campagnes publicitaires et d’en mesurer les résultats ou encore de développer des applications mobiles qui répondent aux attentes précises des commerçants. On l’aura compris, l’heure est à la proximité digitale.

Digital news!

Are you as digitally addicted as we are? We can supply you with a regular dose of digital news. Simply sign-up, or click to Follow us online.

About the author

kirk havelock
Kirk Havelock

Kirk drives internal and external communications according to company goals, ambition, values and culture, to support objectives throughout Dentsu Aegis Network.